Après le coffret Mozart, une intégrale Bach à moins de 100 euros fin août
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par aNaKRoN67 le, 17-06-2006
PARIS (AFP) - Le distributeur de disques Abeille Musique commercialisera en France le 31 août une intégrale de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach en 155 CD pour moins de 100 euros, après le succès de son coffret Mozart (170 CD) vendu au même prix, a annoncé la société vendredi.
L'intégrale Mozart éditée par le néerlandais Brilliant Classics s'est vendue à près de 175.000 exemplaires en France depuis sa sortie en septembre.
"Elle s'est maintenue en tête des ventes classiques pendant neuf mois, ce qui est unique dans les annales", a indiqué lors d'une conférence de presse à Paris le directeur général d'Abeille Musique, Yves Riesel, qui espère atteindre fin 2006 le chiffre de 250.000 boîtes écoulées, en guise de clin d'oeil au 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
Le distributeur français renouera avec ce "concept qui plaît" en commercialisant le 31 août une nouvelle intégrale de grande ampleur, consacrée cette fois à Bach mais vendue au même prix (99 euros ou moins généralement constatés en magasin) et produite par le même éditeur.
Brilliant a construit son succès en offrant une deuxième exploitation à des enregistrements parus précédemment sous d'autres licences et déjà rentabilisés, ainsi qu'en produisant lui-même des artistes souvent jeunes ou méconnus, ce qui lui permet de pratiquer des prix discount.
"L'intégrale Mozart a +boosté+ les chiffres de ventes du classique, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt", a cependant reconnu M. Riesel.
Selon lui, la progression sensible du chiffre d'affaires du secteur récemment constatée (+24% en magasin au premier trimestre 2006 par rapport à la même période de 2005) est due à ce coffret et au succès du disque Luis Mariano du ténor Roberto Alagna (Deutsche Grammophon/Universal).
"Pour le reste, le marché physique est assez dégradé", a souligné le distributeur.
Selon son fondateur, Abeille Musique est devenu le "troisième fournisseur classique des magasins en France", derrière Universal et EMI, et le "premier site de téléchargement légal français spécialisé" (classique, jazz et musiques du monde).
"L'avenir de la musique est au numérique", a estimé M. Riesel, qui estime que "ce n'est pratiquement plus rentable aujourd'hui de tenir des magasins".